La Langue Parlée Complétée (LPC)

La Langue Parlé et Complété abrégée LPC, est un outil de communication destiné à rendre visible tous les phonèmes de la langue française en complétant la lecture labiale.

Elle est la version française du Cued Speech, sa version anglaise née en 1967 et inventée par le Dr Cornett.

En France, on parle surtout de la Langue française Parlée et Complétée (LfPC).

La Langue française Parlée Complétée (LfPC) repose sur un code manuel visuel

K'Fé LPC
K’Fé LPC

Elle a pour objectif de favoriser la compréhension de la parole en y associant des mouvements de mains appelés des clés. La Langue parlée Complétée soutient la langue afin qu’elle soit perçue dans son intégralité, malgré une défaillance de l’audition.

Elle est rendue accessible aux enfants, jeunes et adultes sourds. Elle utilise un code manuel visuel qui permet de différencier les sons de la langue française ainsi que les confusions liées à la lecture sur les lèvres (ou lecture labiale).
Par exemple : pa/ba/ma se lisent de façon identique sur les lèvres.

Elle transpose la langue parlée sonore en langue parlée visuelle, comme l’écriture Braille pour les personnes aveugles transpose la langue écrite visuelle en langue écrite tactile.

La Langue Parlée Complétée permet aux personnes sourdes de recevoir de manière plus confortable et dans toutes les circonstances de la vie, le français oral dans toute sa précision:

  • lorsque l’appareil auditif ou l’implant cochléaire est moins efficace
  • dans les situations bruyantes (discussions familiales, réunions, fonds bruyant ou musical, etc)
  • lorsque l’appareil auditif ou implant cochléaire est éteint (la nuit, pendant la toilette) ou en panne.

Elle favorise l’acquisition d’une langue française de qualité. Enfin, elle permet également de recevoir des messages longs et complexes avec plus de facilité et moins de fatigue.

Les clés du code LPC

Clés du code LPC
Source ALPC (Association pour la langue française parlée complétée)

La personne qui parle est appelée émetteur ou locuteur. Elle utilise un complément manuel pour accompagner la parole de gestes effectués autour du visage à l’aide de la main.

Le code de la Langue Parlée Complétée comprend 5 positions, au niveau du visage, qui codent les voyelles, et 8 configurations digitales qui codent les consonnes. En associant une consonne et une voyelle, on obtient alors une syllabe LPC ou clé LPC, que la personne sourde (le récepteur) reçoit, ce qui lui permet d’identifier les mots, les phrases, les discours.

Le code de la Langue Parlée Complétée est proposé en parallèle du message parlé soit directement par celui qui s’exprime (s’il connaît le code), soit par quelqu’un qui assure la fonction : un codeur LPC.
Ce professionnel a effectué une formation qui repose sur l’acquisition d’une licence professionnelle et peut intervenir dans tous les milieux.

Le code de la Langue Parlée Complétée peut être proposé à toute personne sourde ou malentendante, quel que soit son âge. L’apprentissage des principes généraux du code est rapide, mais seule une pratique régulière permet de coder et de décoder de manière fluide.

L’apprentissage peut même s’effectuer dès la naissance du bébé.

Le code de la Langue Parlée Complétée vient en soutien de la compréhension chaque fois que cela semble nécessaire :

  • dans la communication quotidienne,
  • sur le lieu de scolarisation,
  • dans le cadre de spectacles, conférences, etc
  • sur le lieu de travail : réunions, congrès, etc

Pour plus d’informations:

Logo LRPT
La Réunion pour Tous

Commentaires

  • Soyez le premier à commenter !
  • Ajouter un commentaire