Accompagnement spécialisé pour les enfants présentant un développement « Hors des Cases »
Laurence, fondatrice de l’Association Marmay Solair
L’objectif du projet Marmay Solair est de proposer des moments de loisirs, de socialisation et de stimulation aux jeunes et moins jeunes enfants capables ou autrement capables au sein d’une petite Kaz d’apprentissage par le jeu, en dehors des cadres scolaires et médicaux.
La Ti Kaz Marmay Solair permet à Tous les enfants de développer sa créativité, son rapport à lui-même et aux autres tout en optimisant son développement.
Ti Kaz Marmay Solair constitue un espace d’épanouissement pour l’enfant lui permettant de découvrir le « Vivre-Ensemble », de jouer avec d’autres enfants, de développer sa créativité, d’être stimulé à différents niveaux, d’expérimenter des règles et des limites, d’encourager l’autonomie, etc…
L’association Maramy Solair propose un répit-repos en demi-journée ou en journée pour les familles, une garderie Bien-Être pour les enfants autrement capables.
Deux objectifs seront pris en compte lors de ces moments:
Les Ateliers Handispensables s’organisent en prise en charge individuelle, en duo ou en groupe. Ils s’articulent sous forme de divers expériences. Ils permettent à l’enfant de développer, ses facultés d’empathie, ses connaissances, sa communication et sa concentration, au travers d’une expérimentation cognitive, physique et sensorielle et selon les différents thèmes abordés.
Ils s’adressent aux enfants:
Lieu d’échanges, propice à la mixité sociale, la biblio-ludothèque est ouverte à toutes les familles, membres du projet, et propose, par des services divers, des cheminements variés vers la culture et l’apprentissage par le jeu. Elle est un lieu familier qui fait sens dès le plus jeune âge par sa dimension sociale, ludique, expérimentale.
C’est un lieu culturel vivant où l’on peut se détendre, rencontrer des amis, lire, apprendre, expérimenter.
Pour les parents, Marmay Solair devrait permettre de prévenir ou de rompre l’isolement, de développer la confiance en soi, une réassurance sur ses capacités parentales, de valoriser les compétences de chacun, de renforcer le lien avec son enfant si besoin, de rencontrer d’autres parents, d’évoquer des difficultés ou interrogations avec des professionnels.