Promenade à Sainte Rose

Nous sommes partis à la découverte de 3 sites touristiques incontournables de l’Est de la Réunion afin de tester l’accessibilité pour les personnes en situation de handicap.

Anse des Cascades

Aujourd’hui, accompagnées par Sébastien, nous avons expérimenté pour vous l’accessibilité de ce magnifique site naturel et préservé de l’Est. 

Au cœur de la nature, l’Anse des Cascades offre un cadre idéal et paisible aménagé et pensé pour le confort des personnes à mobilité réduite. Vous y trouverez : 

  • 4 kiosques avec table-banc accessibles pour pique-niquer 
  • Une longue allée de promenade 
  • Des places de stationnement adaptées 
  • Des WC accessibles 
Anse des Cascades

Un lieu typique réunionnais où vous découvrirez une végétation exubérante et une baie agitée où le volcan se jette dans la mer !

Vous pourrez profiter des chutes d’eau, d’une très grande cocoteraie entrecoupée de badamiers et de vacoas et d’un petit port à sec aménagé pour les pêcheurs des environs, un vrai coin de paradis !

Homme en fauteuil roulant se baladant entre les palmeraies
Anse des Cascades

L’Église Notre Dame des Laves

L’incontournable Église Notre Dame des Laves et son exposition sur son incroyable histoire est accessible aux personnes à mobilité réduite ! Une visite dans l’Est de la Réunion ne s’effectue pas sans être passé par ce site symbolique !

L’intérieur de la fameuse église miraculeusement épargnée des coulées de lave est donc bien accessible à Tous. En effet, elle dispose d’une place de parking adaptée à l’arrière qui mène à l’église par une allée et des portes assez larges.

Église Notre Dame des Laves

Un peu d’histoire !

En 1977, le Piton de la Fournaise se réveille et entre en éruption. Il va alors faire de nombreux dégâts. Les coulées de lave brûlent toute la ville mais épargnent l’église.

La lave s’engouffre alors dans l’église mais ne pénètre dans la nef que de 4 à 5 mètres ne causant que des dégâts superficiels : quelques bancs brûlent et les vitraux éclatent du fait de la température très élevée (1000°c) de la roche en fusion. Un miracle qui lui a permis d’être rebaptisée Notre Dame des Laves.

À proximité, on trouve la statue de la « Vierge au parasol » qu’il a fallu déplacer de la route du Grand Brulé au tout début du 21ème siècle, puisque menacée d’un ensevelissement par la lave.

Aujourd’hui, le site de Notre Dame des Laves est l’un des plus grand lieu culte et l’une des attractions touristiques les plus visitées de l’est réunionnais !

Kiosque à Piton Sainte-Rose

« C est super pour les personnes à mobilité réduite. On y est allé avec mon père (en fauteuil), c était très facile d’accès et le kiosque à pique-nique très bien étudié. On a vraiment apprécié notre sortie. »

Naturosoleil

Lors de notre visite dans l’Est de la Réunion, nous sommes tombés sur ce magnifique endroit accessible à Tous ! 

Kiosque Piton Sainte-Rose
Kiosque Piton Sainte-Rose

Dans ce super cadre, on trouve un espace aménagé avec : 

  • Un parking accessible PMR
  • Des petits kiosques avec table-banc pour pique-niquer 
  • Des tables à feu
  • Une superbe vue face à la mer 

Vous pourrez profiter d’une petite journée tranquille et reposante dans ce merveilleux coin caché de Sainte Rose !

Kiosque Piton Sainte-Rose
Kiosque Piton Sainte-Rose

L’Est de la Réunion ou « la côte au vent » offre un cadre magnifique et chargé d’histoire où règne encore l’ambiance chaleureuse et typique de la Réunion Lontan.

Article co-écrit avec Caroline, stagiaire en 2ème année de BTS Tourisme.

Commentaires

  • Soyez le premier à commenter !
  • Ajouter un commentaire
    La Réunion pour Tous

    GRATUIT
    VOIR