Cette journée a été organisée dans le cadre du plan régional d’insertion des travailleurs handicapés (PRITH) par le FIPHFP (Fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la fonction publique) et l’Université de La Réunion.
L’objectif était d’aborder deux problématiques : celle du handicap et du genre, une première à La Réunion!
L’égalité dans l’emploi des hommes et des femmes en situation de handicap est un sujet important et complexe.
Dans de nombreux pays, il existe des lois et des politiques visant à promouvoir l’égalité des chances pour les personnes en situation de handicap sur le marché du travail. Cela inclut également l’égalité entre hommes et femmes en situation de handicap.
Le handicap annihile et masque souvent la question du genre. Il pourrait exister une double discrimination avec le handicap et le fait d’être une femme mais les chiffres ne sont pas assez nombreux pour confirmer ce postulat.
Hélène DOUGIN a relaté avec passion et précision ses recherches.
Elle souligne des inégalités accrues entre les hommes et les femmes quand ces dernières sont en situation de handicap. Ces chiffres sont significatifs dès la scolarisation.
En 2018 à La Réunion, les chiffres de la scolarisation indiquent 28% de filles sur l’ensemble des enfants en situation de handicap accueillis à l’école.
Les données chiffrées sont rares mais elles mettent en avant une différence dès le plus jeune âge. La question de la cause de la rupture de parcours se pose alors.
Car en effet, en 2018 à La Réunion, la reconnaissance par la MDPH compte 42% de femmes.
Ces chiffres amènent à se poser des questions sur les parcours de ces filles depuis l’école jusqu’à l’accompagnement vers l’emploi, sur les stéréotypes portés par tous et même les personnes concernées et sur les habitudes familiales et culturelles.
Ces réflexions nous amènent à changer nos regards et à avancer vers une société plus inclusive.
Cette étude propose des pistes concrètes de réflexion et d’action pour améliorer la situation de l’emploi des femmes en situation de handicap.
L’objectif de cette journée était identifier des pistes d’actions communes pour faire évoluer les axes d’amélioration identifiés.
Organisée autour de 3 conférences et 4 ateliers, cette journée était destinée aux professionnels de l’accompagnement des personnes en situation de handicap, aux acteurs de l’emploi et de la formation, aux associations et aux personnes elles-mêmes concernées par le handicap.
Après la présentation des données, deux autres conférences sont venues éclairer le sujet :
4 ateliers ont été ensuite proposés aux participants, pour co-construire les actions de demain autour des thématiques suivantes (2 ateliers au choix par personne) :
Réunir différents points de vue, différents regards et valoriser les expériences réussies pour réfléchir et lister des pistes d’actions.
L’objectif de cette journée est de vaincre les stéréotypes dès le plus jeune âge pour favoriser l’accès à l’emploi.
Certaines initiatives et mesures peuvent être mises en place pour favoriser cette égalité. Par exemple :