Parcourez l’histoire croisée du sucre et de l’île Bourbon. Le musée Stella Matutina met en lumière les particularités culturelles et économiques de La Réunion.
Installé dans l’ancienne usine sucrière, le musée Stella Matutina a ouvert ses portes en 1991. En 2015, le parcours muséographique a été revu, modernisé et mis aux normes d’accessibilité. Le musée a alors connu un nouvel élan.
🌍🏝♿😎
Dans un esprit inclusif, le musée Stella Matutina est accueillant par son espace et par la création d’aménagements adaptés.
Nous constatons une accessibilité pour Tous ainsi que pour la personne âgée.
Guidés dans le musée par un médiateur culturel, nous avons pu observer une réelle volonté matérielle et humaine d’adapter le musée à toutes les déficiences (moteur, mental et sensorielles):
Enfin, un arrêt de bus est présent en face du musée pour les personnes non véhiculée.
Sensibles à l’inclusion de Tous et respectueux des capacités de chacun, les médiateurs scientifiques adaptent leurs visites en fonction de Tous. Ils vous guideront avec une aisance, une connaissance et une bienveillance touchantes.
Petit +: la concrétisation du musée par l’observation de la Balance. Avec un peu de chance on peut assister au déchargement de la remorque ou au chargement d’un cachalot!
Au 19ème siècle, La Réunion abandonne la culture du café pour se lancer dans celle de la canne. Le Musée consolide également sa vocation industrielle : description de l’évolution des techniques sucrières sur près de 200 ans, et des processus de fabrication représentés par les impressionnantes machines en place dans l’usine.
Afin de mieux percevoir et comprendre les richesses de l’histoire et de la culture réunionnaise, vous y trouverez:
Ces informations sont transmises par différents leviers qui offrent un accès à l’information varié pour une ouverture à Tous.
Le musée Stella Matutina comprend sur 3700m2 :
Enfin, dans le parc paysager, vous trouverez une plateforme événementielle.